Main menu

Pages

5 conseils utiles pour faire dormir bébé rapidement

5 conseils utiles pour faire dormir bébé rapidement

5 conseils utiles pour faire dormir bébé rapidement


 La sieste d'un bébé est une pause bienfaisante que les parents attendent pour se reposer ou travailler. Cependant, il arrive que l'heure du coucher d'un nourrisson n'arrive pas assez tôt. Voici quelques conseils pour que votre petit bout de chou dorme vite.


La dernière chose que vous souhaitez lorsque vous êtes fatigué et que vous avez besoin de vous reposer est un bébé qui n'est pas encore prêt à dormir. Cela peut conduire à la frustration, en particulier lorsque vous avez été privé de sommeil pendant des jours, que vous êtes invité à poster épuisé, et que le travail s'accumule de plus en plus chaque jour. En tant que parent, vous ne pouvez pas vous contenter de vous plaindre. Vous devez trouver des solutions pour améliorer la situation.


Bien que vous ne puissiez pas forcer un nourrisson à dormir, il existe des moyens de l'aider à dormir rapidement.

L'emmaillotage. Selon des études, envelopper un bébé dans une couverture lui permet de dormir plus longtemps, car cela imite son environnement dans l'utérus. Il reste au chaud, à l'aise et se sent en sécurité. Cela les protège également de leur réflexe naturel de sursaut qui peut les réveiller facilement.

Éteignez les lumières ou utilisez une lumière tamisée au moment du coucher. L'instauration d'une routine aide les bébés à comprendre que l'extinction des lumières signifie qu'il est temps de dormir. Éteindre les lumières ou utiliser une lumière tamisée pendant quelques minutes avant le coucher aide le bébé à se calmer et à s'endormir rapidement. En effet, une pièce sombre offre moins de distractions qu'une pièce bien éclairée. Il est bon de pratiquer cette routine à la même heure tous les soirs pour que le nourrisson apprenne un horaire de coucher régulier.

Donnez-lui un bain chaud. Un bain chaud est une activité apaisante pour les nourrissons. Il favorise une bonne circulation sanguine, refroidit leur température corporelle, les rend calmes et leur permet de s'endormir facilement.

Faites un massage. Tout comme chez les adultes, un massage corporel aide les bébés à se détendre. En fait, les recherches suggèrent que les bébés qui reçoivent un massage régulier dorment plus longtemps la nuit que ceux qui n'en reçoivent pas. Cela signifie que le massage des bébés peut aider les rythmes circadiens ou l'horloge biologique des petits à se mettre sur la bonne voie. C'est-à-dire être plus actif pendant la journée et dormir plus longtemps la nuit.

Chantez des berceuses ou mettez de la musique apaisante. Les sons doux permettent aux bébés de se détendre et de se calmer, ce qui les fait dormir rapidement. Vous pouvez continuer à diffuser un bruit blanc même lorsque votre petit ange s'est endormi pour l'encourager à se reposer plus longtemps.

Essayez ces conseils pour aider votre bébé à dormir rapidement et profondément, surtout la nuit. Outre les conseils mentionnés ci-dessus, il est également important d'éviter les jeux actifs et le temps passé devant un écran la nuit. Ces activités peuvent rendre les bébés plus actifs et difficiles à endormir.

Commentaires