Main menu

Pages

ARTISTE GHIZLAN EL GLAOUI

ARTISTE GHIZLAN EL GLAOUI


Afin de sortir de l'ombre de son célèbre père, Ghizlan El Glaoui a créé un nouveau style artistique en utilisant le contre-jour pour donner vie à ses portraits. Aujourd'hui, elle transpose ce concept sur les mers.


Née au Maroc en 1969, Ghizlan a passé une grande partie de son enfance dans le studio de son père, l'artiste marocain de renommée mondiale Hassan El Glaoui. Elle était sa muse, posant pour des portraits dans le cadre exotique du Maroc et de la France, respirant toute l'histoire qui avait été établie par son grand-père, le dernier Pacha de Marrakech, Thami El Glaoui.

ARTISTE GHIZLAN EL GLAOUI


Ghizlan attribue à Sir Winston Churchill le mérite de la voie qu'elle a empruntée. L'ancien Premier ministre britannique avait convaincu son grand-père d'envoyer son fils étudier l'art à Londres après avoir vu l'un des chevaux qu'il avait peints derrière un bureau. Ils allaient devenir un élément déterminant de l'œuvre d'Hassan, et une source d'inspiration pour Ghizlan.


Aujourd'hui, Ghizlan El Glaoui peint des portraits, principalement de femmes, en utilisant des couleurs vives et des peintures métalliques pour capter la lumière, qui rappellent les mosaïques scintillantes de l'Empire byzantin. Elle utilise la technique du "nombre d'or", apprise pendant ses études d'art à l'Académie Charpentier, "la mesure que l'on choisit pour la perfection", me dit-elle. "Léonard de Vinci l'utilisait sur la toile avant de peindre par-dessus. J'aime le confort des mathématiques derrière la beauté, et j'aime le fait que je ne puisse pas me tromper dans les proportions."



Geisha de Guizlan El Glaoui

El Glaoui utilise également des contre-jours qui brillent à travers la toile, la lumière LED chaude et froide télécommandée filtrant à travers le matériau pour créer un effet translucide.


"J'ai fait ça parce que, étant la fille d'un artiste célèbre, j'avais besoin d'inventer quelque chose. Les gens disaient 'ton père est célèbre, voyons ce que tu peux faire', comme si - premièrement, tu es une femme, et deuxièmement, tu tentes une carrière alors que ton père est dans un musée, tu seras toujours dans son ombre."


Mais, dit fièrement Ghizlan, elle a établi sa propre voie, et Hassan a ouvert les portes qui ont permis à sa fille de faire du portrait dans une culture musulmane fortement conservatrice.


"Dans cette culture particulière, vous n'êtes pas censée suivre votre créativité et vos passions. Il est très difficile pour une femme de briller dans ce monde masculin et je suis fière de faire en sorte que les femmes brillent plus que les hommes (dans mon art)", explique Ghizlan. "C'est la beauté d'une femme, l'âme d'une femme, les multiples facettes d'une femme qui me fascinent".


L'ajout de la lumière derrière la toile apporte une autre dimension à son travail, un pont entre le moderne et le classique, une lumière et une aura intérieures qui donnent vie à ses portraits, exposant la force du sujet.


Parmi eux, la princesse Grace. "Mes modèles préférés sont des femmes qui ont réussi dans leur vie", révèle Ghizlan. "Grace Kelly a réussi à Hollywood, elle est devenue l'artiste la plus prestigieuse du monde. Et puis il y a eu la belle histoire d'amour avec le prince Rainier et son arrivée ici."



Le portrait de Grace Kelly par Guizlan El Glaoui (au centre) a été offert à son fils, le prince Albert II de Monaco.

Guizlan offre le portrait de Grace Kelly au Prince Albert, qui a promis de l'accrocher au Palais. Elle a également peint un autre membre de la famille Grimaldi, Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline. Mais ce portrait avait été commandé par Gad Elmaleh, puis le couple s'est séparé, de sorte que le portrait de la belle jeune Charlotte est accroché dans la salle d'art de Ghizlan.


"Quand je vais dans un autre pays, j'essaie de m'adapter à ce pays", dit-elle. "Ainsi, quand je suis allée à Madrid, j'ai peint des Toreros et des danseurs de flamenco parce que je voulais que les habitants du pays sentent que je m'intéressais à eux, et pas seulement à mes propres muses."


La princesse Charlene de Monaco est la prochaine sur la liste, dit l'artiste : "Elle a une silhouette très sculpturale, et des épaules et un cou magnifiques".


Aujourd'hui, c'est aussi son nouveau concept, " Art to Sea ", qui nous a réunis ici, dans le salon privé de La Môme, avec vue sur la Méditerranée. Art to Sea est similaire à ses peintures lumineuses dans la mesure où ses toiles sont mises en valeur par la lumière, mais cette fois-ci, la toile est une voile colossale, et la lumière est le soleil naturel qui rayonne à travers elles. Les images d'une Brigitte Bardot géante flottant gracieusement sur l'eau vendent du rêve.



Art to Sea de Ghizlan El Glaoui

"Une voile est la plus grande toile de la planète", dit Ghizlan, "mais j'ai toujours eu à l'esprit que la toile était si vide et vierge de tout. Je me suis dit que c'était dommage parce qu'évidemment la lumière pourrait être le soleil, la toile pourrait être la voile du bateau, et la mer est la galerie."



Commentaires