Main menu

Pages

La répartition inégale des richesses

 La répartition inégale des richesses


La répartition inégale des richesses


L'inégalité des revenus et la répartition inégale des richesses sont un fléau pour la société occidentale depuis que les systèmes politiques fondés sur les principes du libéralisme économique existent. Quelles sont donc les causes de ces phénomènes malheureux et quels effets ont-ils sur la population en général ?


Depuis des millénaires, l'humanité s'efforce de se développer dans tous les domaines de la vie. Avec une soif insatiable de connaissances et de richesses, nous avons réussi à améliorer constamment la qualité de vie et nous pouvons maintenant profiter d'une vie plus longue et plus saine sur cette planète. Les grandes inventions ont alimenté des innovations encore plus étonnantes : de la façon dont nous construisons nos maisons à la façon dont nous payons les choses dont nous avons besoin. Après la révolution industrielle, le fossé entre les pauvres et les riches a commencé à se creuser. Après les deux guerres mondiales, la dette a été utilisée pour accélérer la reprise. Et à ce jour, nous payons encore les factures de choses qui ont été construites il y a des décennies.


Ainsi, comme l'avait remarqué le prix Nobel Angus Deaton, au cours des derniers siècles, les riches sont devenus plus riches, tandis que les pauvres sont devenus plus pauvres. Bien sûr, vous pouvez trouver de nombreuses explications, mais nous n'admettons pas que la dette joue un rôle clé dans l'ensemble du processus de répartition des richesses. 


La dette nous rend-elle heureux ?


La dette est de l'argent pour lequel nous n'avons pas encore travaillé. Mais d'où vient tout cet argent ? De toute évidence, des personnes les plus riches qui disposent de piles d'argent qu'elles n'utilisent pas et qui les remettent dans l'économie par le biais du système bancaire. En retour, ils perçoivent des intérêts sans avoir à bouger le petit doigt. Mais elles risquent aussi de perdre tout leur argent si elles ne récupèrent pas les prêts. C'est un paradoxe dont on parle rarement car il est très inconfortable : Les riches gagnent de l'argent sans travailler. Les pauvres restent pauvres parce qu'ils doivent travailler deux fois pour le même argent. Non seulement ils doivent travailler pour rembourser le principal, mais ils doivent aussi travailler pour les intérêts. 


À vrai dire, la dette rend les emprunteurs et les prêteurs heureux tant qu'ils respectent leurs engagements. D'un côté, les emprunteurs sont heureux comme tout lorsqu'ils obtiennent un prêt immobilier ou d'autres types de prêts. D'autre part, les prêteurs sont aux anges lorsqu'ils encaissent le principal et tous les intérêts dus par leurs emprunteurs. Après tout, même si les prêteurs utilisent l'argent déposé par les personnes fortunées et non leur propre argent, ils prennent d'énormes risques en gérant leurs liquidités et leur argent liquide. On pourrait également oublier que les personnes riches ont également recours à l'endettement pour profiter du style de vie qu'elles ont toujours désiré. Les prêts ne sont pas uniquement destinés aux pauvres et aux nécessiteux. 

 

Trouvez un agent immobilier sur RealEstateAgent.com et posez-lui la même question. L'endettement rend-il les acheteurs heureux ? Oui ! Chaque jour, l'excitation se lit dans leurs yeux, quel que soit leur niveau de revenu. Être préapprouvé pour un prêt immobilier leur donne aujourd'hui de l'espoir et un sentiment de bien-être que rien d'autre ne peut leur procurer. Environ 63 % des propriétaires ont un prêt hypothécaire, selon le US Census Bureau. Cependant, en discutant avec une personne qui vient de commencer à reconstruire sa vie après une saisie, on se rend compte que la dette a aussi un côté sombre. Un autre problème est que notre système éducatif ne nous prépare pas à l'âge adulte en nous montrant constamment le bon côté de la dette. C'est comme si on montrait à chaque génération le même côté d'un bâtiment et jamais l'autre côté. Nous devons croire que l'endettement nous rend heureux et ne pas le craindre, sinon, c'est tout le système qui serait en péril.  


La dette n'est pas si mauvaise si l'on sait comment la gérer. Malheureusement, la dette, contrairement à une machine à café, n'est pas accompagnée d'un manuel d'utilisation. Vous devez vous débrouiller seul, par essais et erreurs. Ou suivre les conseils des gourous de la finance. 


Les cinq principales raisons de l'inégalité des revenus


Bien sûr, il existe plus de cinq raisons, mais ces cinq causes semblent avoir un impact significatif sur l'inégalité des revenus.  


La situation géographique


Le fossé entre l'Ouest et l'Est a toujours été énorme, même si la Chine, l'Inde et le Japon figurent parmi les dix plus grandes économies en termes de PIB.  Mais chaque pays connaît également une répartition inégale des richesses à l'intérieur de ses frontières. Selon la Réserve fédérale, aux États-Unis, 38 % de la richesse était entre les mains des 1 % les plus riches de la population, soit 1,7 % de plus qu'en 2013. 


L'endroit où l'on grandit a-t-il de l'importance ? Absolument. Vos voisins, vos écoles, vos collègues - tout le monde a un impact sur votre bien-être futur. Grandir riche vous donne beaucoup plus de pouvoir et de liberté pour poursuivre des études supérieures et obtenir des postes influents dans les entreprises ou même en politique. En général, il est assez difficile de passer d'une classe sociale à une autre. 


Le degré d'urbanisation est également un aspect important de l'inégalité des revenus. Aux États-Unis, 82% de la population vivait dans des zones urbaines en 2017, selon Statista, alors qu'en Chine, 42% de la population vivait encore dans des zones rurales. Ainsi, un PIB élevé ne se traduit pas nécessairement par une meilleure qualité de vie. 


Éducation


Aujourd'hui, les meilleurs districts scolaires sont synonymes de marché immobilier. Tous les parents veulent envoyer leurs enfants dans des écoles réputées, mais cela a un prix : une mensualité plus élevée pour la maison, un trajet plus long pour se rendre au travail, des impôts plus élevés, etc. Si vous pensez élever un prodige, il n'y a aucune garantie qu'il appréciera la même chose qu'un adulte. Cependant, le fait d'étudier dur rapproche les élèves de la réussite et de l'accomplissement. 


Alors qu'aux États-Unis, la plupart des élèves ont accès à d'excellentes écoles, dans d'autres parties du monde, les enfants n'ont pas cette chance. Ainsi, lorsque la population n'est pas compétitive sur le marché du travail et n'est pas qualifiée pour des emplois bien rémunérés, leurs faibles revenus auront un impact sur l'ensemble de l'économie. Mais sans éducation, le risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles est également plus élevé. Les grossesses chez les adolescentes sont également un problème qui mène à la pauvreté. Le manque d'éducation a donc des conséquences sur la répartition des richesses et l'inégalité des revenus.


Sexe


Nous avons récemment célébré la Journée de l'égalité des femmes - une journée qui nous rappelle que nous sommes toutes égales, que nous partageons les mêmes gènes et les mêmes capacités. Cependant, il existe toujours un écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Dans l'immobilier, cet écart est le plus évident dans l'immobilier commercial - un secteur encore dominé par les hommes. En revanche, lorsque vous cherchez un agent immobilier, vous avez plus de chances d'engager une femme, puisque près de 60 % des REALTORS® sont des femmes. 


Bien sûr, il y a des emplois que seuls les hommes peuvent exercer et qui devraient le rester. Par exemple, les bûcherons, les mineurs et les ouvriers du bâtiment sont généralement des hommes. Mais il est assez triste de savoir que dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont payées beaucoup moins bien pour le simple fait qu'elles sont des femmes. 


La mondialisation et les technologies de l'information


La Chine, l'Inde et les États-Unis sont les pays qui comptent le plus d'utilisateurs de l'internet. Depuis qu'Internet s'est répandu, les frontières ont commencé à s'estomper. Faire des affaires avec des entreprises d'un autre méridien n'a rien d'inhabituel aujourd'hui. Il n'est pas surprenant que les pays qui comptent le plus grand nombre d'utilisateurs de l'internet soient également les plus grands exportateurs. 


En ce qui concerne la numérisation et la maîtrise de l'internet, seulement 57 % de la population mondiale utilise l'internet, tandis que le nombre d'utilisateurs uniques de téléphones mobiles s'élève à environ 5 milliards, soit 67 %. Les pays les plus riches du monde ont également le plus grand nombre d'ordinateurs personnels par habitant. Selon worldatlas[dot]com, la Suisse, les États-Unis et les pays d'Europe du Nord comptent environ 50 PC par habitant. Ces statistiques ne font que prouver une fois de plus que l'information est un pouvoir.

 

Le secteur financier


Les plus grandes économies possèdent les plus grandes banques et font office de prêteurs pour les économies pauvres comme les pays du tiers-monde. Selon la Banque mondiale, pour 100 000 habitants, les banques commerciales comptent 12 244 succursales. La Chine possède certaines des plus grandes banques du monde, tandis qu'aux États-Unis, Bank of America et Wells Fargo sont les deux principaux acteurs. En outre, Wells Fargo détient la plus grande part des prêts hypothécaires aux États-Unis. Le secteur financier est le principal responsable de la répartition inégale des richesses, même si beaucoup s'abstiennent de faire de telles déclarations en public ou devant la caméra. Ceux qui se sont enrichis pendant la révolution industrielle ainsi que pendant la révolution dot.com ont réussi à accumuler une quantité impressionnante de richesses, mais ils utilisent maintenant leur richesse pour maintenir les autres dans la dette. Ce sont eux qui connaissent le vrai sens de l'expression "laissez l'argent travailler pour vous" - une théorie prêchée pendant des années par Robert Kiyosaki. 


 La répartition des richesses aux États-Unis


Les propriétaires terriens privés aux États-Unis ne sont pas très médiatisés de nos jours. Pourtant, ceux qui figurent dans le top 20 publié par le magazine Land Report possèdent chacun plus de 500 000 acres. Où ont-ils trouvé l'argent pour acquérir une telle quantité de biens ? Par exemple, John Malone - qui règne sur 2,2 millions d'acres - a fait fortune dans l'industrie des télécommunications, tout comme le finaliste, Ted Turner - le fondateur de CNN. 


Lorsque l'argent n'est pas un problème, investir dans des projets immobiliers commerciaux complexes est également un jeu d'enfant. De plus, les riches manipulent le marché immobilier et profitent de ce besoin fondamental de l'être humain - le besoin d'avoir un toit au-dessus de sa tête. Lorsque vous utilisez votre richesse pour investir dans l'immobilier et construire des communautés fermées et des tours à condos, vous obtenez un retour sur investissement beaucoup plus élevé. En outre, les banques adorent les investisseurs immobiliers car ils sont la source de leurs futurs prêts immobiliers - les prêts aux marges les plus élevées. 


Quand la dette devient une richesse

 

Comprendre et accepter la réalité est un bon moyen de combattre les sentiments de colère et d'envie. Même si vous ne posséderez jamais des millions d'hectares de terrain, vous pouvez toujours trouver de la joie dans les petites choses : une tasse de café servie lors d'une matinée paisible avec l'amour de votre vie, voir vos enfants grandir et devenir des adultes responsables, trouver la perle cachée chez un garagiste... Il y a tant de choses dont nous devrions être reconnaissants. Ne tombez pas dans le piège de confondre dette et richesse. Oui, il est vrai qu'au fil des ans, vos dettes se transformeront en actifs. Mais cela demande de la patience et de la persévérance.


Comment mesurer l'inégalité ? - Le coefficient de GINI


Aujourd'hui, la richesse de quelqu'un devient chaque jour la dette de quelqu'un d'autre par le biais du système financier. Aussi injuste que cela puisse paraître, les plus riches sont capables de générer des revenus élevés sans aucun effort. Le coefficient de GINI révèle l'écart important entre les hauts revenus et les autres. Si les 1 % les plus riches gagnaient tout l'argent et que tout le monde avait un revenu nul, l'indice de GINI serait proche de l'inégalité parfaite. Si tous les Américains gagnaient le même revenu, alors, il y aurait une égalité parfaite et l'indice de GINI serait de 0. Le coefficient de GINI est toujours compris entre 0 et 1. Plus il est bas, mieux c'est. Aux États-Unis, l'indice de GINI est de 0,39 selon l'OCDE, ce qui nous place parmi les pays à très forte inégalité de revenus. L'Afrique du Sud semble être le pays où l'inégalité des revenus est la plus grave, avec un indice de GINI de 0,62. Toutefois, cette situation est courante sur le continent africain et témoigne seulement du fait que l'inégalité des revenus se produit pour au moins une des raisons décrites ci-dessus. 


La répartition inégale des richesses est un phénomène impossible à maîtriser. Il est là. Il est en train de se produire. Et nous devons trouver notre chemin vers le bonheur au milieu d'une foule qui semble n'avoir aucune idée de la façon de se déstresser et de vivre pleinement sa vie. Nous connaissons tous un bourreau de travail, non ? Le désir de s'enrichir est sain jusqu'à un certain point. Ensuite, il devient dangereux pour vous et pour ceux que vous aimez. Il est peut-être temps d'accepter que le moyen le plus rapide de s'enrichir est de travailler moins pour le même salaire. Alors, travaillez plus intelligemment, pas plus durement !

Commentaires