Main menu

Pages

Le ronflement est-il si grave ?

Le ronflement est-il si grave ?


Le ronflement est-il si grave ?


 Le ronflement n'est pas seulement malsain pour vous, mais il est également gênant pour votre partenaire. Vous n'êtes pas non plus obligé de vivre avec ce problème, car vous pouvez prendre l'une des mesures mentionnées ci-dessus. Obtenez l'aide dont vous avez besoin et vous serez en mesure de mieux dormir la nuit et de rester en bonne santé à long terme.


Le ronflement est bruyant et dérangeant pour la personne qui l'entend, mais pour la personne qui ronfle, il s'agit d'un acte non délibéré et inconscient. Le ronflement est un problème qui résulte de l'obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil. Lorsque nous dormons, les voies respiratoires se rétrécissent en raison de la relaxation des muscles des voies respiratoires. Par conséquent, lorsque nous essayons de respirer à travers ce passage étroit, les tissus mous situés le long des voies respiratoires se mettent à vibrer. Cette vibration entraîne le ronflement.


Symptômes du ronflement

Le symptôme le plus évident du ronflement est la respiration bruyante qui se produit pendant le sommeil. Beaucoup de personnes ne savent même pas qu'elles ronflent parce qu'elles ne prennent pas conscience du fait qu'elles ont le potentiel de ronfler. Voici d'autres symptômes ;


- Fatigue et somnolence excessives pendant la journée.

- Maux de tête tôt le matin.

- Perte de mémoire et incapacité à se concentrer.

- Utilisation incessante des toilettes pendant la nuit.

- Dépression, sautes d'humeur et mauvaise humeur.


Facteurs qui augmentent le risque de ronflement

La probabilité de ronflement chez une personne varie de celle d'une autre personne et, pour certaines personnes, elle est plus élevée que pour d'autres. Un plus grand nombre d'hommes ronflent plus que de femmes, bien qu'un bon nombre de femmes ronflent. Le ronflement est plus fréquent pendant la grossesse. En outre, les hommes comme les femmes sont susceptibles de ronfler en vieillissant. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des autres facteurs qui augmentent le risque de ronflement.


- Le surpoids.

- La consommation d'alcool.

- Le tabagisme.

- Problèmes nasaux comme la congestion nasale ou la déviation de la cloison nasale.

- Les cas héréditaires de ronflement.


Pour certaines personnes, en l'absence de ces facteurs de risque, la forme de leur cou, de leurs voies respiratoires ou de leur tête peut être responsable de leur ronflement.


Quel est le lien entre le ronflement et l'apnée du sommeil ?

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil dont le ronflement est le principal symptôme. Bien que toutes les personnes qui ronflent ne souffrent pas d'apnée du sommeil, l'apnée du sommeil est associée au ronflement, et elle nécessite une attention médicale. Beaucoup de personnes souffrent d'apnée du sommeil mais ne le savent pas, et même si le ronflement n'est pas exactement sain, il n'est pas un signe certain qu'une personne souffre d'apnée du sommeil. Le ronflement d'une personne souffrant d'apnée du sommeil peut comporter des pauses et des halètements bruyants, des ronflements intermittents et des reniflements ou des étouffements pendant le ronflement. Même la personne qui en souffre ne le sait peut-être pas, mais son entourage observe ces signes et attire son attention. Faites attention à ces symptômes d'apnée obstructive du sommeil ;


- Ronflement extrêmement fort.

- Pauses respiratoires observées, bruits d'étouffement et de reniflement pendant le sommeil.

- Bouche sèche et maux de tête tôt le matin.

- Sensation de somnolence pendant la journée après une nuit complète de 7-8 heures de sommeil.

- Irritabilité, sautes d'humeur, dépression et anxiété.


Le fait qu'il existe un lien entre l'apnée du sommeil et le ronflement est la principale raison pour laquelle vous devez prêter attention à votre ronflement. En l'absence de soins médicaux appropriés, l'apnée du sommeil peut entraîner d'autres problèmes de santé graves, comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.




Comment traiter le ronflement.

Il existe de nombreuses options de traitement efficaces pour le ronflement et, quelle que soit l'option choisie, ne laissez jamais un problème de ronflement sans surveillance. Il pourrait causer d'autres problèmes de santé ou conduire à un trouble du sommeil encore plus grave. Les conseils suivants peuvent vous aider à prévenir ou à traiter le ronflement.


- Perdez du poids.

Les personnes obèses et en surpoids ont un excès de tissus dans la gorge, ce qui bloque la libre circulation de l'air dans leurs voies respiratoires. Perdre du poids permet de se débarrasser de ces tissus et de réduire le ronflement.


- Changez votre position de sommeil.

Si vous dormez sur le dos avec le visage relevé, votre langue tombe en arrière dans votre gorge, ce qui rétrécit vos voies respiratoires. Vous pouvez éviter cela en changeant votre façon de dormir. Essayez de dormir sur le côté et maintenez cette position pendant votre sommeil. Si vous avez du mal à continuer à dormir sur le côté, placez une balle de tennis dans le dos de votre haut de pyjama.


- Dormez la tête haute.

Essayez de dormir la tête haute en surélevant la tête de votre lit de 10 cm.


- Portez des bandes nasales

Portez une bande nasale adhésive sur l'arête de votre nez afin que votre passage nasal s'élargisse et que l'air puisse circuler librement. Vous pouvez également utiliser un dilatateur nasal qui est appliqué sur les parties externes du nez pour faciliter la respiration.


- Traitez la congestion nasale immédiatement.

Vous ne devriez jamais laisser les cas de congestion nasale de la cloison nasale déviée sans traitement. Elle limite le flux d'air par le nez et vous oblige à respirer par la bouche, ce qui entraîne des ronflements.


- Réduisez votre consommation d'alcool, de sédatifs et de dépresseurs.

L'alcool et les sédatifs dépriment votre système nerveux central et détendent vos muscles. Ne prenez aucun de ces produits dans les deux ou trois heures précédant le coucher. Si possible, évitez-les complètement.


- Arrêtez de fumer.

Fumer en soi n'est pas exactement une habitude saine, mais arrêter de fumer peut aider à réduire le ronflement et à rester en bonne santé.


- Dormez suffisamment

La durée de sommeil recommandée pour les adultes est de sept à huit heures, tandis que pour les enfants qui ne sont pas encore scolarisés, elle devrait se situer entre 10 et 14 heures. Les adolescents doivent dormir 8 à 10 heures par jour, et les écoliers doivent dormir entre 9 et 12 heures par jour.


- Utilisez des dispositifs oraux anti-ronflement.

Le dispositif anti-ronflement est un embout buccal qui se place dans la bouche et ajuste la bouche et la gorge de manière à ce que les voies respiratoires soient ouvertes. Votre dentiste vous aidera à optimiser l'ajustement de ce dispositif, et vous devez consulter un spécialiste du sommeil pour vous assurer que le dispositif fonctionne correctement.


- Pression positive continue (CPAP)

Il s'agit d'un masque relié à une pompe. Vous portez le masque sur votre visage et la pompe envoie de l'air sous pression par un tuyau dans vos voies respiratoires afin qu'elles ne se bloquent pas pendant votre sommeil. La CPAP est une méthode de traitement efficace pour les cas graves d'apnée obstructive du sommeil.


- La chirurgie

Vous pouvez subir une intervention chirurgicale pour ouvrir vos voies respiratoires supérieures afin qu'elles ne se referment jamais pendant votre sommeil.



Commentaires