Main menu

Pages

COMME LES PROJETS DE MONACO POUR LA COUPE DU MONDE

COMME LES PROJETS DE MONACO POUR LA COUPE DU MONDE


COMME LES PROJETS DE MONACO POUR LA COUPE DU MONDE


 "Nous ne l'appelons pas spécifiquement une mini pré-saison", déclare James Bunce, directeur de la performance de l'AS Monaco, à france20, alors qu'il expose les plans du club pour cette pause unique de la mi-saison.  


Alors que les spécificités des plans de l'AS Monaco pour la mi-saison n'ont pas encore été révélées, Bunce a donné un aperçu du programme dans une interview exclusive avec Monaco Life.  


Comme tous les clubs, Monaco fait un pas vers l'inconnu cet hiver. En raison des conditions météorologiques au Qatar, la Coupe du monde a été déplacée cette année en hiver - une première pour la plus importante compétition internationale du football mondial. 


La compétition débute le 20 novembre et s'achève le 18 décembre. La Ligue 1 reprend ensuite pour Monaco le 28 décembre avec un déplacement à Auxerre. 


LES JOUEURS TROQUENT LA PRINCIPAUTÉ POUR LE QATAR

Le personnel de performance du club de la Principauté a maintenant la tâche de maintenir les niveaux de forme pendant cette pause. Youssouf Fofana (France), Krépin Diatta (Sénégal), Ismail Jakobs (Sénégal), Takumi Minamino (Japon), Guillermo Maripán (Chili) et Breel Embolo (Suisse) partiront tous avec leurs équipes nationales respectives et participeront à la compétition de cette année. 


Quant à ceux qui ne participeront pas à la compétition, ils suivront un programme adapté pour maintenir leur niveau sans laisser la fatigue s'installer, dans ce qui est une saison de football intense et condensée. 


"Lorsque nous avons appris que la Coupe du monde allait se dérouler pendant cette période, nous n'avons, comme tout le monde, jamais eu affaire à cela auparavant. Nous avons donc eu beaucoup de conversations à ce sujet, beaucoup de mises au point, beaucoup de réunions avec le personnel physique, le personnel médical [et] le personnel technique pour construire ce que nous pensons être le meilleur scénario. Pour nous, nous regardons en fait en termes d'avantages que nous pouvons en tirer", explique Bunce à Monaco Life.  


DES PLANS RADICAUX POUR UNE SAISON DE FOOTBALL INTENSE

"Il y aura un moment de repos et de récupération parce que, encore une fois, cette période est unique et nous aimerions en profiter pour permettre aux joueurs de se rafraîchir un peu parce que nous sommes en route depuis le 14 juin. Ensuite, nous entrons dans une "mini pré-saison", que nous n'appelons pas ainsi, parce qu'il n'y a pas la même base, car ils sont déjà en forme, ils ont déjà cette base. Mais maintenant, il s'agit de peaufiner tout ça et de garder la fraîcheur", explique Bunce.  


"Nous partons en camp en Espagne pendant 10 jours, avant de mettre en place un programme d'un match par semaine pour chaque joueur. Parfois, cela signifie qu'il faut jouer deux matchs le même jour pour que chaque joueur puisse disposer de 90 minutes. Nous avons quelques grosses équipes que nous allons jouer pendant cette période", poursuit-il.  


Bunce conclut : "Du début de la saison jusqu'à la fenêtre de novembre, il y a en gros trois mois de matchs et ensuite, quand nous revenons, jusqu'à la prochaine fenêtre internationale, il y a quatre mois. Donc, en fait, ce sera une période plus importante et plus difficile. Si tout le monde pensait que la période du début de la saison était difficile, elle va l'être encore plus. Si nous finissons deuxièmes en Europa (League), neuf de ces douze semaines comprendront deux matchs par semaine. C'est une période importante et difficile. Cela fait une grande différence. C'est pourquoi nous l'envisageons en termes de rafraîchissement, de récupération d'énergie et de recalibrage, car la période suivante sera difficile pour tout le monde." 


En début de saison, Philippe Clément évoquait la première série de matchs comme "un sprint dans un marathon". Mais en réalité, le sprint est un marathon, le calendrier implacable d'avant la Coupe du monde précédant un calendrier post-Coupe du monde tout aussi difficile.


La façon dont cette pause unique est gérée par les clubs pourrait avoir une influence considérable sur le reste de la campagne. 



Commentaires