Main menu

Pages

Six astuces pour acheter une propriété en France

 Conseils sur la façon d'obtenir les meilleures offres et d'utiliser au mieux votre temps lors de la recherche d'une propriété en France

Six astuces pour acheter une propriété en France


Acheter une propriété en France peut être une perspective intimidante pour certains, car le processus est très différent de celui du Royaume-Uni ou de l'Irlande. Pour vous aider, nous avons compilé six conseils pour vous aider à partir de votre recherche de propriété jusqu'aux visites et à la vente finale. Ces conseils devraient vous aider non seulement à être plus efficace et plus agréable, mais aussi à comprendre ce qu'implique l'achat d'une propriété en France.


1) Passez quelques jours - cela en vaut la peine !


Si vous êtes sérieux au sujet de votre achat en France, vous devez passer au moins quelques jours, voire une semaine ou plus, dans la région afin de vous faire une idée précise de l'environnement et de voir suffisamment de biens pour que le voyage en vaille la peine. Un voyage plus long vous empêchera également de prendre des décisions irréfléchies concernant l'achat d'une propriété simplement parce que vous manquez de temps et que vous êtes prêt à tout pour mettre un pied en France. Les visites pendant un long week-end ne sont souvent pas suffisantes et si l'on ajoute à cela que les agences sont fermées le dimanche et souvent aussi le lundi, cela peut signifier que vous ne verrez pas assez d'options pour pouvoir prendre une décision raisonnable. Le meilleur conseil est de passer une bonne semaine à dix jours dans la région que vous avez choisie, avec cinq ou six jours réservés aux visites et quelques jours supplémentaires pour faire vos propres recherches si vous trouvez quelque chose qui vous convient. Ces jours supplémentaires vous permettront de faire appel à un constructeur local pour vérifier la structure de la propriété et vous donner un devis pour les travaux nécessaires. Vous aurez également l'occasion de vous rendre à la mairie locale pour recueillir des informations telles que les permis de construire accordés dans la région, afin de voir comment ils pourraient affecter votre propriété, le cas échéant. Ceci est particulièrement important si vous envisagez de demander une extension de votre propriété, car vous devrez apprendre à connaître les autorités locales et à les garder de votre côté. En cas de rénovation ou de construction neuve, ces jours supplémentaires peuvent également être consacrés à un architecte local afin qu'il puisse vous conseiller sur ce qui peut et ne peut pas être fait et sur les coûts éventuels. Toutes ces vérifications valent la peine d'être effectuées avant votre retour au Royaume-Uni et, idéalement, avant de faire une offre sur la propriété, car elles vous donneront une idée beaucoup plus claire de ce que vous pouvez faire avec la propriété et de sa valeur pour vous.


2) N'ayez pas peur de négocier


La plupart des gens ne savent pas s'ils peuvent négocier en France et, si oui, dans quelle mesure. La réponse courte à cette question est OUI et vous pouvez normalement négocier entre 5 et 10% du prix en fonction de l'état du marché. Au moment où j'écris ces lignes, nous voyons des offres allant jusqu'à 10 % de réduction acceptées par le vendeur, car le marché français est actuellement un peu lent dans certaines régions. L'aide et le conseil lors de la négociation du prix est en fait l'un des nombreux domaines où Leapfrog properties peut aider ses clients.


3) Obtenez une étude/évaluation structurelle


L'envoi d'un géomètre pour vérifier la structure de la propriété et vous donner un rapport comme vous le feriez en Angleterre est extrêmement rare en France. Il existe quelques géomètres français, mais la plupart sont basés à Paris et se concentrent uniquement sur l'immobilier commercial. Vous avez donc trois possibilités : ne rien faire, choisir un géomètre anglais qui s'est installé en France ou faire ce que les Français font eux-mêmes, c'est-à-dire demander une évaluation de la propriété par le constructeur ou l'architecte local. La dernière option est la plus recommandée car il est prudent d'obtenir l'avis d'un professionnel avant de faire une offre, tandis que le temps qu'il faut pour qu'un des quelques géomètres britanniques vienne voir votre propriété, elle pourrait déjà avoir été vendue. Toutefois, s'il s'agit plus d'une question de tranquillité d'esprit que de pouvoir de négociation, vous pouvez signer un contrat de vente initial sous réserve qu'une expertise soit effectuée par l'expert de votre choix. Si le rapport d'expertise fait état de défauts tels que vous ne souhaitez pas poursuivre l'achat, vous pouvez vous retirer sans pénalité.



4) N'ayez pas peur de signer le contrat de vente initial


Le "compromis de vente" est destiné à protéger l'acheteur et le vendeur. Si vous faites une offre sur une propriété et que l'agent vous demande très vite de signer un compromis de vente, ce n'est pas parce qu'il est un vendeur sous pression, mais simplement parce que c'est ainsi que les choses se passent en France. Une fois que ce document est signé par l'acheteur et le vendeur, il n'y a plus de place pour la négociation et la propriété sera retirée du marché pendant que toutes les vérifications nécessaires sont effectuées par le notaire désigné. Cette procédure est très différente de celle en vigueur au Royaume-Uni, où une offre peut être acceptée par le vendeur, puis rejetée quelques semaines plus tard par une personne ayant fait une meilleure offre. Au Royaume-Uni, vous envoyez votre géomètre après qu'une offre a été acceptée et, après le rapport, vous disposez d'une marge de négociation supplémentaire jusqu'à l'échange des contrats. Ce n'est pas le cas en France, car vous ne pouvez pas être évincé si les deux signatures figurent sur le contrat de vente. C'est pourquoi nous vous recommandons de disposer de quelques jours pendant votre voyage de visite pour effectuer des vérifications/appréciations. De même, si une propriété vous plaît, il est inutile de retourner au Royaume-Uni avant de faire une offre, car la propriété est souvent entre les mains de 4 ou 5 autres agents et pourrait facilement être vendue. De plus, le temps nécessaire à la signature des documents et des contrats par les deux parties si vous êtes dans un autre pays pourrait également permettre à un autre acheteur d'intervenir. Il y a une période de réflexion de sept jours pendant laquelle vous pouvez vous retirer de l'achat pour n'importe quelle raison sans pénalité, donc si vous voulez simplement avoir un peu plus de temps pour vous décider, il vaut mieux signer le contrat pour éviter de perdre la propriété et, si possible, obtenir la signature du vendeur en même temps.


5) Obtenez un accord sur votre prêt hypothécaire avant votre voyage en France


Si vous avez besoin d'un prêt hypothécaire, votre position de négociation et votre idée de ce que vous pouvez réellement vous permettre seront grandement améliorées si vous obtenez un accord de principe avant votre départ. Ainsi, lorsque vous faites une offre, vous savez vraiment si vous vous surestimez ou non et vous évitez toute déception ultérieure si votre banque décide que le risque est trop grand et qu'elle ne peut pas vous prêter les fonds nécessaires. Cela peut non seulement être frustrant, mais aussi faire perdre du temps à toutes les personnes concernées. Il est donc judicieux de s'adresser à une société qui dispose déjà d'un système permettant d'obtenir un prêt hypothécaire et de répondre à vos questions sur le financement. Les hypothèques de remboursement typiques sont actuellement autour de 3,5% et le financement pour les propriétés de revente peut facilement être arrangé jusqu'à 70% tandis que le financement pour les propriétés de nouvelle construction/de cession-bail peut souvent être aussi élevé que 95% en raison de la forte demande et de la facilité de location des propriétés de nouvelle construction en France.


6) Faites appel à un spécialiste des devises


Lorsque vous envoyez de l'argent du Royaume-Uni vers la France, il y a beaucoup d'argent à gagner ou à perdre selon la façon dont vous le faites et avec qui. Si vous demandez simplement à votre banque de transférer votre argent sur un compte bancaire français en euros, elle vous facturera non seulement des frais de transaction, mais vous proposera également des taux de change peu compétitifs. Vous risquez également de perdre de l'argent en raison des fluctuations du taux de change qui affectent négativement la force de la livre par rapport à l'euro. Pour éviter ces effets négatifs et ces frais, il est préférable de faire appel à un spécialiste des devises qui non seulement offre les taux de change les plus compétitifs, mais ne prélève pas de commission sur l'argent envoyé. Il vous offrira également la possibilité d'acheter vos devises en avance sur la date d'achèvement, qui est souvent de 3 mois après la signature du contrat initial et bien plus si vous achetez hors plan. Ainsi, vous saurez exactement combien de livres sterling vous dépenserez jusqu'à deux ans à l'avance, au lieu de jouer au jeu risqué des devises qui pourrait vous coûter des milliers de dollars.



Commentaires